Salut à toi cher lecteur !
Et oui ça faisait longtemps ! En même temps j’étais plutôt pas mal occupé ces derniers temps !
Oui ! Je viens tout juste de finir mon film Mademoiselle. Vendredi 21 au soir et je peux te dire que j’ai bourriné pour qu’ils soit achevé avant la fin de l’année 2018 ! Donc oui je suis assez content de l’avoir terminé ! En même temps ça peut se comprendre ! La première version du scénario date de 2010 et là ça fait plus de 6 mois que je bosse dessus comme un ouf-malade ! Est-ce que j’en suis content? Je le serais si le film te plait ! Car moi perso je peux plus le voir, ce qui est normal après 250 visionnages environ ! Par contre, visiblement, les premiers retours sont bons, ce qui me donne encore plus hâte de te le montrer. Je te tiendrais bien évidemment au courant dès qu’il y’aura une (ou des) dates de projection fixées ainsi qu’une date de diffusion sur OCS. En attendant je te cale quelques images pour te donner envie de le voir (ou pas)…
Voilà, pour le côté Cinéma c’est tout pour le moment, car une fois encore le gros de l’actualité se passe côté Photo !
Tout d’abord, comme tu pourras le constater, le site est “en Travaux”, et tu vas vite comprendre pourquoi… Pas mal de choses se profilent qui me forcent à repenser tout le site !
Déjà, de manière tout à fait triviale, je me suis créé une page Facebook dédié à mon travail de photographe. En effet, maintenant que je suis un “Pro” (c’est à dire que certaines personnes ont bizarrement souhaité me rémunérer pour mes photos), on m’a vivement conseillé de me créer une page Facebook pour aller avec ce statut. Ceci me permet d’avoir un compte instagram “pro” aussi (qui lui reste le même c’est @simongphoto ).
Ca me ferait donc hyper plaisir si tu venais coller un petit “like” sur ma page Facebook de folie (mais c’est pas obligé)! C’est à priori un outil qui va me permettre de communiquer à l’avenir sur tous les événements liés à mon travail et pour continuer à te donner des nouvelles ! Voilà, si tu es un spécialiste des réseaux sociaux et que tu veux me donner des conseils sur comment gérer, améliorer et faire vivre cette page facebook (car on va pas se mentir je suis une quiche à ce niveau), n’hésites pas à m’envoyer un petit message ! Je suis preneur de tous les conseils !
Maintenant qu’on a fini de parler de ça et que tu as mis ton like (franchement trop merci!), voici la suite des news ! En cette période de fêtes, de consommation, de cadeaux, de plaisir d’offrir et de joie de recevoir, si tu ne sais pas quoi offrir à ton beau-père, ton pire ennemi, Nadine de la compta ou à toi même et bien sache que le livre “La France à 60” est désormais disponible à la vente !
Ce livre, réalisé à 4 mains avec la talentueuse Aurélie Dolbeau, raconte en 120 clichés un petit tour de France par les départementales. C’est le regard croisé de deux photographes sur une France loin des grands axes routiers et ferroviaires, souvent méconnue et mélancolique. C’est aussi le livre qui fut à l’origine de mon travail sur la France Vraie. Donc si tu veux partir en promenade avec nous où que tu aimes les livres avec que des images (car lire c’est chiant…) tu peux l’acheter ici .
Alors elle est pas belle mon idée cadeau ? Plus sérieusement, j’en arrive au principal objet de ce post, car je viens annoncer, non pas une mais bien 2 EXPOSITIONS !
Tout d’abord je vais (enfin !) pouvoir présenter ma série Doisneau 2.0 à Paris ! Et ça, ça me fait super plaisir ! Et puis c’est pas n’importe où. L’exposition se déroulera au FIAP (30 rue Cabanis 75014 Paris, métro Glacière ou Denfert-Rochereau) du 14 janvier au 7 mars, tous les jours de 10h à 20h (entrée libre). Il y’a bien évidemment un vernissage de prévu. Cependant la date n’a pas encore été fixée. Je te tiendrais au courant dès que j’en sais plus. Ce sera l’occasion de se croiser autour d’un verre si tu souhaites venir. Et si tu ne peux pas , bah l’expo est là un moment, donc ça te laisses le temps d’aller la voir (si toutefois ça t’intéresse).
En attendant voici le lien vers l’événement Facebook ! N’hésites pas à t’inscrire et à le partager autour de toi.
Pour rappel, cette exposition est une série de 23 photographies où je me suis amusé à reconstituer des photographies célèbres de Robert Doisneau. Je me suis rendu sur les lieux exacts (quand c’était possible) de chacune des images originales pour les recréer mais comme si elles avaient été prises aujourd’hui. Ainsi j’essaye de montrer comment sur certains aspects la société à changée et comment sur d’autres elle reste immuable.
En plus si ça te plait, pour l’occasion certains tirages sont à vendre en série limitée à 5 exemplaires, numérotés et signés. N’hésites pas à me contacter si tu es intéressé ou si tu as des questions à ce sujet.
La deuxième exposition est plus éloignée de Paris ! En effet, j’ai été invité par l’Institut d’Urbanisme de l’Université Grenoble-Alpes pour présenter un extrait de mon travail sur La France Vraie ! Cette sélection sera exposée dans le Hall “Territoire” (le nom me semble bien approprié) à partir du 6 février et ce jusqu’au 7 mars 2019. Il y aura des rencontres et des tables rondes avec des chercheurs et des étudiants mais qui seront aussi ouvertes au public afin de discuter de la notion de Territoire (je t’avais dit que le Hall avait le nom adéquat). Je te tiendrais bien évidemment informé dès que j’en saurais plus. Pour l’instant il n’y a pas encore d’événement Facebook, mais si tu est dans le coin et qu’entre deux pistes de ski tu veux découvrir la France périphérique, celle des Gilets Jaunes, la France qu’on ne te montre pas à la télé ou sur instagram ou tout simplement si tu as surkiffé le livre “La France à 60” tu peux venir voir ces photos au 14 avenue Marie Reynoard 38000 Grenoble.
Voilà, c’est à peut prêt tout pour mes actualités. C’est chargé car tout s’est un peu décidé en même temps, et ce qui est bien c’est que ce n’est pas fini. Il y’a un autre projet assez foufou pour lequel j’avais teaser lors du précédent post. Je ne t’en dit toujours pas plus, mais en attendant je te propose une image. Tu as le droit à un bisou si tu arrives à deviner précisément ce que c’est (le projet, pas la photo ) !
Allez ça suffit pour aujourd’hui ! SI tu as lu tout ça, ça veut dire que t’es vraiment quelqu’un de super, parce que j’en ai mis une grosse tartine aujourd’hui ! N’oublie pas de liker ma page Facebook si tu as envie. En attendant je te souhaite de très joyeuses fêtes (pas comme ce gros tar-ba de Père Noël).
Des bises et à bientôt !